Artistes
http://www.espacedeclic.com/4435-thickbox_default/marie-angele-castillo.jpg  

Marie-Angèle Castillo

Marie-Angèle Castillo

Native d’Etampes, ma rencontre avec la peinture remonte à mon enfance, à Madrid au musée du prado où mon oncle m’emmenait régulièrement.
Elève de l’atelier de la Vigne à Etampes, de 1982 à 1995, j’ai appris énormément de Gaëtan ader, patricia legendre puis philippe lejeune, artistes enseignant dans cet atelier.
En 1991, mon questionnement me conduit à étudier les arts plastiques et l’Histoire de l’art à l’Université de paris 1, panthéon-sorbonne.
En 1992, je choisis de me consacrer entièrement à la peinture.
J’enseigne aujourd’hui et depuis 2000, la peinture, le dessin et la gravure aux jeunes et aux adultes à l’atelier de la Vigne à Etampes ainsi qu’à l’atelier de Morigny-champigny.

« La peinture vient de l’endroit où les mots ne peuvent plus s’exprimer » Gao Xingjian
Comment parler de sa peinture quand beaucoup de ce processus se déroule de manière inconsciente. la technique ne faisant pas tout, elle n’est qu’un moyen, ce serait trop simple.

La peinture exerce sur moi une fascination que je ne puis expliquer.


Tout ce qui m’entoure, ce que je vois et ce que j’en ressens m’intéresse et me touche. je le traduis en formes, couleurs et matières et le partage avec ceux qui, en regardant mes toiles, en garderont peut-être une trace ou une impression.


Pour moi, peindre c’est également s’abstraire – un temps – du monde réel. Et c’est dans cet espace que s’exprime sans doute ma liberté d’artiste.


J’ai besoin de ce rapport au temps. De ce temps qui s’arrête, suspendu, de ce passage à vide qui rend les choses possibles et faisables.


Je m’approprie des moments, des lieux, des souvenirs, des émotions… d’où vont naître et prendre forme ces toiles de fleurs, de jardins, ces paysages familiers étampois…


Marie-Angèle Castillo
7 mai 2019

Boutique en ligne