Artistes
http://www.espacedeclic.com/6254-thickbox_default/david-simonetta-coll-reve-et-realite-des-animaux.jpg  

David Simonetta - Coll. Rêve et réalité des animaux

 

David Simonetta est né en 1983 à Paris. Il dessine dès l’enfance, en autodidacte, principalement de grandes compositions inspirées de James Ensor, Egon Schiele et Alberto Breccia. 

Après le bac, il abandonne la voie du dessin et se consacre exclusivement aux études de philosophie. Il intègre l’École Normale Supérieure de Lyon en 2005, passe l’agrégation de philosophie en 2009, soutient sa thèse d’histoire de la philosophie en 2015. Il est trois ans durant l’assistant d’Alain de Libera au Collège de France, puis devient professeur dans un lycée de l’Académie de Versailles, à Saint-Michel-sur-Orge, à partir de septembre 2016.

C’est en 2013 qu’il retrouve sa vocation première, dans l’école du peintre Filip Mirazovic à Ivry-sur-seine. Son oeuvre picturale s’inscrit dans le courant actuel de la nouvelle peinture figurative française. Elle est partagée entre, d’une part, des portraits à l’huile, ayant pour thème principal son environnement immédiat : la banlieue parisienne ; et d’autre part un versant illustratif.

Il a illustré plusieurs pochettes de disques (Mustang, Jean Felzine, Pharaon de Winter, Olivier Marguerit) et couvertures de livres (Claire Berest). Il est l’auteur d’une adaptation de la nouvelle d’Herman Melville : Cocorico !, sous la forme inédite d’un « film pictural », projeté à Paris en 2022, et d’un livre pour enfant écrit à quatre mains avec Claire Berest : Kakapo et Pipistrelle (Editions La Martinière, 2023).

Boutique en ligne

David Simonetta - Coll. Rêve et réalité des animaux