Artistes
http://www.espacedeclic.com/2-thickbox_default/agnes-rosenstiehl-mimi-cracra.jpg  

Agnès Rosenstiehl - Coll. « Mimi Cracra »

Née en 1941 à Paris, issue d'une famille d'artistes, elle poursuit des études de musique au Conservatoire national supérieur de musique et de danse en même temps qu'elle obtient une licence de lettres à la Sorbonne.

Devenue mère, elle se lance dans la création de livres pour les enfants et collabore avec de nombreuses maisons d'édition, des plus réputées aux plus petites et émergentes. Elle se dit elle-même fascinée par l'antiquité égyptienne[réf. souhaitée], ce qui la conduit à dessiner ses personnages toujours de profil, à utiliser des aplats de couleurs franches, à imbriquer écriture et dessin. Elle témoigne d'un intérêt soutenu pour la langue française, sujet qu'elle explore dans de nombreux ouvrages, comme ses Alphabets, ou le Livre de la langue française (illustré par Pierre Gay).

Sa production n'a pas cessé depuis 1968. En 1995, Agnès Rosenstiehl reçoit le Grand Prix de la Société des gens de lettres pour l'ensemble de son œuvre. Ses archives sont confiées à l'Institut mémoires de l'édition contemporaine (IMEC).

Agnès Rosenstiehl est traduite en plusieurs langues (anglais, japonais, castillan, catalan, serbe, néerlandais, finnois et allemand).

Elle est mariée au mathématicien Pierre Rosenstiehl.

SORTIR

Rencontrez la créatrice de Mimi cracra !

En cette période de Noël, propice au retour à l'enfance et à l'émerveillement, Nassib Traboulsi vous invite à retrouver, du 8 au 22 décembre, au Studio Déclic Communication et au Musée, la tendre et espiègle, Mimi cracra, et sa créatrice Agnès Rosenstiehl. Que du bonheur !

Mimi cracra est quasiment aussi célèbre que le Père Noël. C’est dire. Ses histoires, écrites et dessinées par Agnès Rosenstiehl, sont traduites dans le monde entier en anglais, castillan, catalan, finnois…et même en japonais ! Mais qui est au juste mimi cracra ? « Une petite fille espiègle et dégourdie, pleine d’imagination, qui découvre les choses les plus simples de la vie », répond Agnès Rosenstiehl. Sa petite héroïne a fait sa première apparition en 1975, dans Pomme d’Api, un magazine pour enfants. Ses histoires truculentes ont été ensuite adaptées à la télévision dans l’émission jeune public Récré A2. « Sous la pluie », « dans le grand bain », « Au bord de la mer »…en « Cuisine », toutes ses aventures ont passionné et passionnent encore les enfants ainsi que leurs parents. 

Les petits secrets de l’illustratrice

Fascinée par l’Antiquité égyptienne, Agnès Rosenstiehl dessine ses personnages toujours de profil en utilisant des aplats de couleurs franches. Elle se régale également des mots. Elle joue avec eux, les accommode à coups de condiments syntaxiques pour donner le goût de la langue aux jeunes lecteurs. Comme il y a un an tout juste avec la dessinatrice de Tom Tom et Nana, Bernadette Després, qui était venue au Studio Déclic, l’illustratrice fera découvrir découvrir (retirer, en double) sa façon de travailler, et dédicacer pour Noël des dessins originaux, des livres « collector », des objets inédits à l’effigie de Mimi cracra ou des Digigraphies®, (reproductions à tirage limité, sur papier Fine Art, numérotées et signées par l’artiste).

Rendez-vous samedi 8 décembre, de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 15 h 30, ou bien encore, mercredi 12 décembre de 14 h à 18 h au Studio Déclic (10, rue Aristide-Briand). L’auteure ira également (retirer) aussi au Musée, mercredi 12 décembre, à partir de 10 h 30, pour raconter et dessiner une histoire avec les enfants de l’accueil de loisirs « L’enfant prodigue » de la maison de quartier Camille-Claudel. Une proposition super mimi à ne pas manquer !

Tél. : Studio Déclic : 01 64 94 67 28 www.studiodeclic.fr

Tél. : Service du Patrimoine 01 69 92 69 08.

Etampes Info 

 

Boutique en ligne

Agnès Rosenstiehl - Coll. « Mimi Cracra »