Artistes
http://www.espacedeclic.com/2093-thickbox_default/nassib-traboulsi-coll-histoires-surnaturelles-.jpg  

Nassib Traboulsi - Coll. « Histoires SURnaturelles »

Né en 1961 au Liban, Nassib Traboulsi arrive à Paris en 1979.

Après avoir suivi les cours préparatoires de l’école d’arts appliqués Duperré, il passe le concours de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux Arts de Paris (ENSBA) et l’obtient en 1980.

Son parcours scolaire rue Bonaparte à l’atelier Zavarro l’amène à s’interesser particulièrement à l’anatomie avec Jean-François Debord, jusqu’en 1985, date à laquelle il fonde le Studio de création DECLIC, à Etampes (91), où il exerce aujourd’hui son métier de photographe et graphiste.

Artiste illustrateur, il est également spécialiste de la photographie d’oeuvres d’art, abordant la photo de patrimoine et d’architecture, sans oublier la nature morte et le portrait.

Il acquiert les connaissances de l’imagerie numérique par une formation à l’école des métiers de l’image des Gobelins et s’intéresse aux arts numériques.

Il présente ici, des photos saisies dans l’atelier de son ami Christophe Dumont.

Histoires SURnaturelles est donc, d’abord, une histoire de croisement.

Celui de trois créateurs qui décident de se rejoindre sur le territoire que l’un d’entre eux parcourt souvent.
De cette histoire de franchissement de la distance pour le partage, la mise en commun, la mise en valeur du travail des autres, naît un territoire plus vaste, plus riche en gibier pour le public.

Histoires SURnaturelles est, ensuite, une histoire de traces.
Celles que christophe Dumont extrait du passé des choses, industrielles ou organiques, pour se laisser conduire vers celles laissées par les entités (sur)naturelles qui habitent son imaginaire.
Celles que nassib Traboulsi débusque et choisit de mettre en lumière afin d’ouvrir au public d’autres fenêtres sur sa propre perception de ce monde imaginaire.
Celles, formées de mots, que Patrick Mecucci dispose sournoisement autour des leurs (leurres ?) pour brouiller les pistes, permettre à l’ambiguïté du vrai et du faux de multiplier les clés de lecture, démultiplier les histoires.

Histoires SURnaturelles est, enfin, une histoire de plaisir. Plaisir d’offrir au public, de la gourmandise pour les yeux, de la sensualité pour les oreilles, de l’excitation pour les cervelles ; joie de recevoir en échange, les histoires qui seront fabriquées par ce public.

Boutique en ligne

Nassib Traboulsi - Coll. « Histoires SURnaturelles »