Artistes
http://www.espacedeclic.com/686-thickbox_default/christian-bassot-coll-horizon-artificiel.jpg  

Christian Bassot - Coll. « Horizon artificiel »

Christian Bassot, biologiste de formation, est un photographe autodidacte. Il a été récompensé lors de participations à différents concours photographiques (Unesco, Agfa, Ilford, bourse du talent, FNAC)).

Il porte un regard sensible sur les paysages modifiés par l’action de l’Homme. Il nous livre une vision de l’esthétique romantique des friches industrielles, vestiges d’une époque maintenant révolue, d’architectures parfois grandioses subissant l’assaut des années, paysages aujourd’hui figés comme d’immenses sculptures.. Les images de Christian Bassot nous montrent que l’Homme, en quête permanente d’évolution, modèle et redessine le monde qui l’entoure.

Cette exposition recueille une série de photographies commandée spécialement à Christian Bassot par l’Espace Déclic en 2015, avec comme thème principal : « Étampes ».


Les prises de vues sont réalisées à l’aide d’un Hasselblad 6x6 argentique, sur une pellicule artisanale spécifique dont l’émulsion, couchée sur papier japonais, produit un rendu matièré, avec des modulations aléatoires et des artefacts inattendus. Révélée artisanalement, elle est tirée sous agrandisseur manuel et développée en chambre noire par l’artiste.


Cette démarche nécessite de prendre le temps. Le temps de l’exploration à la recherche du cadrage idéal. Le temps de déclencher pour chaque vue, limitées à douze sur les films argentiques en format carré. Le temps du développement des pellicules dans les bains pour révéler les images.
Cette série de photographies invite le spectateur à flâner dans la ville d’Etampes, mais aussi dans la campagne environnante, là où l’urbanisation cesse brutalement, nous entrainant parmi les champs et les arbres, à différents moments de la journée, quand les jeux de lumière tracent des ombres chinoises, quand le jour perd de son autorité et cède progressivement à la nuit.


Ces tirages argentiques ont été numérisés par le Studio Déclic, pour être ensuite reproduits en différents formats, sous forme d’impressions numériques avec encres Ultrachrome, sur papier Fine Art Canson Baryté.
Une sélection de ces images a été réinterprêtée par Carmen Jourdan Traboulsi, du Studio Déclic, à travers une colorisation en collaboration avec le photographe.

Boutique en ligne

Christian Bassot - Coll. « Horizon artificiel »