Expositions
http://www.espacedeclic.com/4008-thickbox_default/sophie-moreau-carrousel.jpg  

Sophie Moreau "Carrousel"

Le 01 décembre 2018

Huiles sur toile originales
Digigraphies® (estampes numériques)

 

Exposition du 1 au 22 novembre 2018
• Espace Déclic,
• Hors les murs (Grilles de l'Hôte-de-Ville et Grilles du Conservatoire d'Étampes)

Vernissage/cocktail en présence de l’artiste
vendredi 30 novembre 2018, à partir de 18h

Dédicaces/goûter avec l’artiste
samedi 1er décembre 2018, à partir de 15h

« Carrousel », série de tableaux sur la fête foraine, est né de la découverte d’un lieu singulier, le musée spectacle des arts forains, à Paris, dans les anciennes halles aux vins.
On y découvre des manèges et des attractions d’antan, chevaux de bois, carrousel de la Belle époque …

La fête foraine c’est une féerie hors du temps, qui fait oublier le quotidien, une ébullition populaire, d’hier comme d’aujourd’hui, la fête Saint-Michel d’Etampes en est une illustration.
Elle laisse nos sentiments d’enfants s’animer au rythme de la musique, des odeurs de confiserie et des appels des forains.

Le sujet s’est mis en place avec sa richesse de représentations, pour raconter une histoire, une ambiance, une présence ou se poser sur un détail.
J’ai voulu saisir ses lumières de fête, souvent improbables, jouant toujours une place essentielle, ses couleurs vives qui s’évaporent de jour comme de nuit.

Ma palette de couleurs s’est trouvée moins restreinte, peut être aussi plus audacieuse que d’habitude, bleu royal, vert cinabre, jaune indien orange, violet minéral…
J’ai travaillé en m’imposant des contraintes nouvelles.
Cherchant les jolis imprévus de la sous-couche, les passages, les écritures différentes, la matière, notamment, dans des blancs colorés, quelques glacis, les aplats comme des respirations, sans alourdir la peinture, pour saisir l’essentiel.

Pour un traitement que j’ai voulu plus graphique avec une écriture nerveuse, dans la lignée d’une figuration qui se bâtit sur un hasard abstrait, j’ai travaillé sur papier, à l’encre et au pastel sec.
Le sujet de la fête foraine s’est inscrit dans l’exubérance des encres et le désordre des taches.