Expositions
http://www.espacedeclic.com/1750-thickbox_default/sophie-moreau.jpg  

Sophie Moreau "Défilés & motifs"

Le 18 octobre 2014

Huiles sur toiles
Pastels
Digigraphies® (Estampes numériques)

Exposition du 18 octobre
au 15 novembre 2014

• Télécharger l'affiche
• Télécharger l'invitation
• Télécharger le communiqué de presse


(cliquez pour voir la page artiste) Sophie Moreau 

Le public a déjà eu l’occasion de découvrir le travail de sophie moreau à l’Espace Déclic d’Etampes, durant une exposition collective dans le cadre du festival « Villes & toiles ».
L’artiste revient pour une première exposition personnelle dans ces lieux, avec 26 pièces, pastels dessins, peintures et Digigraphies®, d'une grande qualité graphique et chromatique. 
« Défilés & motifs » est une série sur la mode, son mouvement, traits, surfaces, couleurs... qui veut rendre au public l'énergie colorée contenue dans ces parades vestimentaires et leurs coulisses.

Note d’intention
Travail d’inspiration figurative sur le motif ou en atelier, j’aime au travers de mes oeuvres raconter des histoires, des scènes, mettre en jeu des personnages, traduire des ambiances, tout en recherchant la spontanéité, sans détails, sans alourdir mon sujet, saisir juste l’essentiel, lorsque le regard se pose.
Pourquoi ce thème ?
La mode, « j’adore ». c’est non seulement le vêtement et les accessoires, mais aussi des corps qui s’affichent autrement, se déhanchent, sont mis en scène dans des lieux improbables, sur du papier glacé ou sur des podiums, comme des tableaux. 
J’ai eu envie de traduire cette recherche esthétique perpétuelle des créateurs, c’est une grande source d’inspiration pour moi. 
Deux techniques pour deux approches différentes d’un même sujet : 
Trouver des écritures qui parlent autrement : j’ai cherché davantage le réel dans les peintures à l’huile, jouant parfois l’empâtement, la légèreté du coup de pinceau, la description ou la suggestion.
Et puis, des oeuvres volontairement très graphiques, sur papier préparé avec des encres de couleurs vives travaillé ensuite au pastel sec, pour lesquelles l’interprétation du sujet a été plus grande. 
Ces fonds actifs, comme un jeu de tâches de couleurs, ont guidé les esquisses au pastel de mannequins longilignes portant de merveilleuses robes inspirées des créations de grands noms : Christian Lacroix, Karl Lagerfeld, Kenzo, John Galliano…
Sophie Moreau. Septembre 2014

La critique en parle
Tout comme la couleur ne peut être séparée du tissu, ni le motif du pli, chez Sophie Moreau la couleur et la forme ne sont pas dissociables. 
Rouges et parme, cramoisis d'alizarine et noirs, vert de chrome et jaune de Naples semblent se tisser ou s'effiler. Et reconstruire des histoires. 
Dans la lignée d'une figuration qui se batît sur un hasard abstrait, le fond devient actif et fait surgir une main qui saisit ou abandonne, un échange de regards, l'intensité d'un pas sans en dire davantage et pourtant le spectateur y voit beaucoup. 
La peintre ne modèle pas. Elle est loin du créateur de mode finalement, à l'extrême opposé du processus de création : dans le plissé, le contour flou, l'ondulation, l’ourlet du trait et son relachement, dans le vif. 
Les modèles de Moreau bougent, marchent, se déhanchent, se cachent et se révèlent. Ces motifs sont vivants. La couleur pliée et dépliée forme une flèche qui nous atteint au coeur de l’émotionnel.
Franck Senaud. Septembre 2014

Boutique en ligne

Sophie Moreau "Défilés & motifs" - Œuvres en vente