Expositions
http://www.espacedeclic.com/3316-thickbox_default/louise-collet-chemins-croises-etampeskyoto.jpg  

Louise Collet "Chemins croisés 景色 Etampes/Kyoto"

Le 17 juin 2017

Exposition du 17 juin au 30 sptembre 2017

Digigraphies® (estampes numériques)
Gravures - Photographies - Livres

À l’Espace déclic et Hors les murs
Place de l'Hôtel-de-Ville - Grilles du Conservatoire - Cour de la Bibliothèque d'Etampes

Chemins croisés 景色
Etampes/Kyoto
brouille les frontières entre deux cultures, française et japonaise.

Le premier point de rencontre est né de l'influence d'auteurs japonais - tels que Akira Yoshimura (voyage vers les étoiles), Yoko Ogawa ou encore Haruki Murakami (Naphtaline) - sur l'univers qui se développe à travers les images présentées dans cette exposition.

Le sentiment d'inquiétante étrangeté a pris, à mesure du temps, une importance considérable dans le processus créatif de Louise Collet. Il existe une proximité inattendue entre la sensibilité de ces auteurs qui décrivent leur quotidien au Japon, et celle de Louise Collet qui grandit à Etampes.

Cette résonance est liée à des thèmes qui leur sont communs. La nature occupe une place primordiale (influence des saisons, animalité de l'humain et omniprésence du règne animal et végétal), traduisant des sentiments personnels. Ici, les images fixes et sérielles recomposent des atmosphères, capturent des instants tels des Haïkus, en nous évoquant la solitude, la mémoire, le silence, le quotidien, ou encore la "poétique de la lenteur", dans une oscillation constante entre le rêve et la réalité.

L'imaginaire développé autour du Japon imprègne les images réalisées par Louise Collet en France. Nous le retrouvons à travers "Horizons" par l'importance du vide et par le choix du Washi comme support, ou encore "Ellipses" où des souvenirs d'enfance à Étampes se mêlent et se confondent avec les images issues d'un premier voyage à Kyoto en 2015.

Le deuxième point de rencontre entre Étampes et Kyoto se fait grâce à un voyage de quelques mois au Japon. Sur place, Louise Collet redécouvre le monde qu'elle a apprivoisé par ses lectures, et vit une immersion complète dans la culture traditionnelle japonaise. Une longue série de photographies retrace son parcours à Kyoto, Osaka et Tokyo, à travers l'automne et l'hiver.

"Kyoto", une série réalisée, à l'origine, à l'encre de Chine, capture elle aussi l'atmosphère du crépuscule dans le quartier Gion (Kyoto).

Vernissage
le samedi 17 juin 2017 à partir de 18h, à l’Espace Déclic